Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Patrimoine et Culture

La commune a été décorée de la croix de guerre 1914-1918 le 1er Octobre 1920.

Le 17 Avril 1917, les soldats Russes de la 1ere brigade du corps expéditionnaire envoyés en France par la Russie attaquent Courcy en direction de Brimont, lors de l'offensive déclenchée sur le chemin des dames pour rompre le front et dégager Reims. Cette brigade ne parvient pas à entamer les positions ennemies.

Après l'armistice, tout ce secteur est classé en zone rouge. C'est une période de nettoyage, de désobusage et de reconstruction.

Le 28 juillet 1922, la municipalité de Brimont fait construire une nouvelle église, l'église Saint Rémi, située sur la place du village. Elle remplace l'église Romane de Brimont du XIIéme siècle détruite pendant la première guerre mondiale. La statue en pierre de Saint Remi de la même époque, également classée, a été conservée et se trouve encore dans l'église.

Le Fort de Brimont est un fort militaire qui fut construit vers la fin du XIXème siècle. Les allemands l'utilisaient pour garder les prisonniers français pendant la première guerre mondiale. Le Fort resta allemand jusqu'en 1918.

Dans la commune nous trouvons aussi :

  • le monument aux morts de la première guerre mondiale, sur lequel sont inscrits les morts de la première guerre mondiale et des autres guerres, les victimes civiles.
  • les sept sépultures des aviateurs de  la Royal Air Force tombés le 17 Avril 1943, enterrés dans le cimetière communal

 

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois